Historique

L’entreprise est crée à Bagnols sur Cèze (France – département du Gard) en 1896 par Siméon CLEMENT, qui établit son activité sur la collecte et la vente de grains en gros et au détail; à cette époque, le blé est la principale production de la région. Par an, il affrète environ 150 wagons de 10 tonnes, qui partent ainsi de Bagnols sur Cèze vers les meuneries.

* En 1920 M. CLEMENT s’associe avec son gendre Monsieur Camille PERRET.

  • Après guerre, la culture de la vigne va remplacer progressivement les céréales. L’entreprise, qui a pris en 1926 le nom de PERRET, développe alors la fourniture de produits pour la vigne (engrais, soufres et sulfates).
  • En 1945, le fils de Camille PERRET, Monsieur Francis PERRET, de retour de captivité, entre dans l’affaire familiale.
    A partir de cette époque l’agriculture va connaître un grand essor, grâce notamment au développement des produits phytosanitaires; l’entreprise va suivre cette évolution et promouvoir les nouvelles techniques permettant l’augmentation des revenus de la vigne.
  • En 1950, Francis PERRET prend la responsabilité de l’entreprise, qui va changer à nouveau de raison sociale en 1965 pour devenir Ets PERRET et fils. Le Chiffre d’affaire cette année-là est de 3 millions de Francs.
  • En 1978, la reprise des Ets ROMANILLE se traduit par un accroissement de la clientèle et fait passer le chiffre d’affaire à 16 millions de Francs.
  • En 1985, Bernard PERRET, après avoir fait des études d’ingénieur à Toulouse et l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) dont il sort major de promotion, rejoint son père Francis au sein de l’entreprise familiale. Il va conjointement améliorer la croissance interne en embauchant des agents technico-commerciaux et accélérer le rythme des reprises, ce qui va renforcer de plus en plus la position des Ets PERRET.